Cèdre : Conifère de la famille des Pinacées

Le cèdre est un genre de Conifère de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient et de l'Himalaya, comprenant des espèces d'arbres majestueux, à bois odorant, à cime conique ou étalée, très utilisées pour l'ornementation des parcs.Le mot « cèdre » vient du latin cedrus, issu lui-même du grec kedros, qui désignait aussi bien le genévrier cade.Le cèdre est l'arbre symbole du Liban et sa silhouette figure sur le drapeau du Liban.

Les cèdres sont de grands arbres, de 25 à 50 m de haut, dont les feuilles, des aiguilles persistantes, courtes (2 à 4 cm), un peu piquantes, mais plus longues (3 à 6 cm) et plus souples chez le cèdre déodar, sont réunies en rosettes sur des rameaux courts. Leur cime aiguë dans le jeune âge, prend une forme tabulaire caractéristique à partir de 30 ans. Les branches sont très étalées à l'horizontale.

Les cônes femelles, ovoïdes oblongs, de 6 à 11 cm de long sur 4 à 6 cm de diamètre, sont dressés et les écailles minces se détachent avant la chute du cône; les graines traingulaires sont ailées.

 

Cèdre

(origine Veurey -38)

 

Voir detail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour revenir