Prunier

Le prunier (Prunus domestica L.) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosacées, cultivé pour ses fruits, les prunes

Le prunier est un arbre de taille moyenne (entre 3 et 8 mètres de haut), parfois épineux, qui fleurit tôt au printemps (mars-avril). Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l'année précédente. Le fruit, la prune, est de forme plus ou moins sphérique ou oblongue, glabre et couvert de « pruine », qui est une fine pellicule cireuse. Le noyau ovale contient une amande généralement amère.

Le bois du prunier est assez dur & marqué de veines rouges; c'est le plus beau des bois qui croissent dans ce royaume; ce qui lui a fait donner le nom de bois satiné. Cependant on en fait peu d'usage, parce que les bois que l'on tire d'Amérique sont infiniment supérieurs à tous égards; il est très propre à différens usages des Tourneurs, des Tablettiers, & des Ebénistes. On peut donner à ce bois une belle couleur rouge, en le faisant bouillir dans de la lessive ou dans l'eau de chaux (article extrait de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers)

Sa longévité varie de 30 à 50 ans (pour les arbres francs de pied).

Prunier

(origine Domène -38)

 

 

 

 

Voir détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour revenir